Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stan Pérouse
21 décembre 2006

Episode 19 - Rencontre du 3ème type

J'ai averti en préambule que mes intentions ne sont jamais mauvaises, que je ne cherche à nuire à personne. J'arrive maintenant à un point où les belles paroles cherchent un écho. Il va falloir choisir son camp, camarade. Aller au bout de la démarche et lutter contre le plan de rapprochement ou laisser filer en espérant que les dégâts ne m'atteignent pas. La deuxième solution est tentante mais trop risquée. Je préfère, de loin, avoir l'illusion d'être maître de mon destin. C'est définitif : je joue la carte de la résistance, une résistance constructive. Je me sens merdeux tout d'un coup. Avoir imaginé, ne serait-ce que quelques secondes abandonner le navire, c'est une honte absolue. Comment aurais-je pu me regarder à nouveau dans un miroir après cela ? La mise en garde de Michel n'a pas suffi. Je décide de revenir à la charge. 'Alors, Michel, quoi de neuf ?' Il me fait remarquer qu'à peine quarante huit heures se sont écoulées depuis notre entrevue. Par conséquent, les chances d'avoir pu en parler aux autres sont nulles. Mais j'ai sous-estimé le lascar. Michel est un homme écouté au sein de sa communauté. Michel et les siens ont été sensibles à mon discours. Leur chef est même disposé à me recevoir pour connaître ma version des faits. Quand ? Dès maintenant si je le souhaite. Pas d'hésitation à avoir. Les opportunités sont rares d'être reçu par 'son éminence'. Michel me précède dans le bureau du grand chef, un espace petit et sombre, à l'image du monsieur connu pour ses excentricités. C'est la première fois que je pénètre dans l'antre du maître informaticien de la boite. La présence d'un non-informaticien dans ce lieu est aussi une première. Même le grand patron n'a jamais pu fouler ce sol. Nous sommes en territoire sacré et il est impensable de le souiller. 'Faites vite, j'ai peu de temps à vous accorder. Asseyez-vous tout de même.' Pas très fier le Stan devant le bonhomme, taille moyenne, crâne rasé, voix très grave et regard perçant. La situation est donc rapidement exposée. Si nous ne nous organisons pas, nous prenons le risque d'être dépecé comme de la viande d'abattoir. Il ne semble pas informé de la situation. Selon moi, un directeur de son niveau devrait être au courant de ce genre de chose mais je ne m'en étonne pas auprès de lui. Le personnage est réputé pour sa susceptibilité. Et on n'a que faire de mon opinion, surtout compte tenu des circonstances. Il approuve ma démarche, me remercie et me dit devoir réfléchir à la riposte. Il est disposé à monter au créneau auprès de la direction dès que nous serons prêts. Voilà, j'ai déniché notre leader charismatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stan Pérouse
Publicité
Publicité