Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stan Pérouse
7 septembre 2006

Episode 4 - Le client n'est pas roi, il est con.

Finalement, le boulot d'un commercial est assez simple. On chasse le prospect, on lui fait la danse de l'amour et quand il est bien attendri, on lui expédie un bon de commande à nous retourner par fax avec la signature et le cachet de la société qui vont bien. Vu comme ça, c'est vrai que cela a l'air simple, voire simpliste. La réalité est autre. Heureusement, chaque contact est différent, chaque client a ses particularités, même si à la fin, ce sont les mêmes emmerdeurs qui râlent au téléphone et envoient des emails incendiaires avec copie à la terre entière, se font tirer les oreilles pour payer ou rechignent à signer un nouveau contrat. C'est justement parce que je n'aime pas les clients que j'ai demandé à mon chef de m'en occuper le moins possible. Le SAV, c'est pas pour moi. Je n'en pouvais plus de ces lamentations perpétuelles sur nos imperfections et notre soi-disant manque de fiabilité. Jamais "un merci vous êtes formidables". On ne demande pas grand chose, juste un petit merci même du bout des lèvres. Il est bien loin le temps du vendeur à la sauvette. Le commercial a droit lui aussi à sa part de considération.

J'ai donc préféré laisser la sale besogne à d'autres. Comme il se doit, nous avons monté un service dédié aux réclamations, un service clients digne de ce nom avec des gens rompus aux jérémiades et aux mauvais coucheurs. Diane dirige ce service depuis sa création. En deux ans, elle est passée de deux à douze personnes et malgré l'augmentation des problèmes, elle a su garder son calme et ce sourire indélébile que les autres filles de la boite lui envient jalousement. A moins que ce ne soit cette ligne irréprochable après trois accouchements. Quoiqu'il en soit, Diane n'a aucune alliée connue. Je l'aime bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stan Pérouse
Publicité
Publicité